La MRC fait le bilan de Vélocité

Eric Nicol [email protected] Publié le 16 novembre 2015

Les habitudes des cyclistes et des piétons ont été étudiées cet été sur le parcours de Vélocité.

©gracieuseté

La deuxième saison de la bande cyclable Vélocité reliant le P’tit Train du Nord au Corridor aérobique a été marquée par des ajustements visant à faciliter le passage des usagers.

Parmi les améliorations réalisées, mentionnons un marquage plus efficace et l’aménagement d’un trottoir sur le territoire de Piedmont.

Les responsables de ce projet ont aussi demandé aux cyclistes et autres utilisateurs de cette bande cyclable leur opinion. Le 14 juin dernier, des citoyens ont pu s’exprimer lors d’une activité d’urbanisme participatif.

De plus, avec la collaboration de Pays-d’en-Haut en forme, de l’Alliance pour les saines habitudes de vie des Laurentides et la Ville de Saint-Sauveur, les cyclistes et les piétons empruntant le trajet Vélocité ont été comptés. Ces données ont révélé que le segment le plus utilisé par les cyclistes est celui de Piedmont à raison de 14 cyclistes par heure. L’autre secteur d’achalandage est, sans grande surprise, l’intersection de la rue Principale et de l’avenue de l’Église où on a enregistré 12 cyclistes par heure et jusqu’à 202 piétons par heure.

Les périodes de comptage totalisent 16 heures d’observation et ont été réalisées pendant les jours de semaine en août. Nous nous attendons à un nombre beaucoup plus élevé au cours des fins de semaine et de la période des vacances » précise Chantal Ladouceur, responsable du projet pour la MRC. D’autres données ont été prises lors de cet exercice, permettant de constater que les cyclistes sont en plus grande proportion des hommes (68 %) et que les 15-54 ans constituent le groupe d’utilisateurs le plus présent sur le trajet.

En 2016, on prévoit terminer le trajet avec la construction, dans le secteur de Morin-Heights, d’une passerelle permettant de traverser la rivière à Simon ainsi qu’une piste multifonctionnelle pour rejoindre le Corridor aérobique. « À la suite de ces travaux estimés à 450 000 $, le trajet sera officiellement complété » souligne Mme Ladouceur.

En manchette

La MRC fait le bilan de Vélocité

Eric Nicol [email protected] Publié le 16 novembre 2015

Les habitudes des cyclistes et des piétons ont été étudiées cet été sur le parcours de Vélocité.

©gracieuseté


La deuxième saison de la bande cyclable Vélocité reliant le P’tit Train du Nord au Corridor aérobique a été marquée par des ajustements visant à faciliter le passage des usagers.

Parmi les améliorations réalisées, mentionnons un marquage plus efficace et l’aménagement d’un trottoir sur le territoire de Piedmont.

Les responsables de ce projet ont aussi demandé aux cyclistes et autres utilisateurs de cette bande cyclable leur opinion. Le 14 juin dernier, des citoyens ont pu s’exprimer lors d’une activité d’urbanisme participatif.

De plus, avec la collaboration de Pays-d’en-Haut en forme, de l’Alliance pour les saines habitudes de vie des Laurentides et la Ville de Saint-Sauveur, les cyclistes et les piétons empruntant le trajet Vélocité ont été comptés. Ces données ont révélé que le segment le plus utilisé par les cyclistes est celui de Piedmont à raison de 14 cyclistes par heure. L’autre secteur d’achalandage est, sans grande surprise, l’intersection de la rue Principale et de l’avenue de l’Église où on a enregistré 12 cyclistes par heure et jusqu’à 202 piétons par heure.

Les périodes de comptage totalisent 16 heures d’observation et ont été réalisées pendant les jours de semaine en août. Nous nous attendons à un nombre beaucoup plus élevé au cours des fins de semaine et de la période des vacances » précise Chantal Ladouceur, responsable du projet pour la MRC. D’autres données ont été prises lors de cet exercice, permettant de constater que les cyclistes sont en plus grande proportion des hommes (68 %) et que les 15-54 ans constituent le groupe d’utilisateurs le plus présent sur le trajet.

En 2016, on prévoit terminer le trajet avec la construction, dans le secteur de Morin-Heights, d’une passerelle permettant de traverser la rivière à Simon ainsi qu’une piste multifonctionnelle pour rejoindre le Corridor aérobique. « À la suite de ces travaux estimés à 450 000 $, le trajet sera officiellement complété » souligne Mme Ladouceur.

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