Transfert des élèves: les plaintes n’ont pas été retenues

Eric Nicol [email protected]
Publié le 21 octobre 2016

En juillet dernier, plusieurs parents de Piedmont s’étaient rendus au secretariat général de la Commission scolaire des Laurentides pour déposer des plaintes officielles contre le transfert de leur enfant vers l’école Saint-Joseph.

©TC Media - Eric Nicol

La Commission scolaire des Laurentides (CSL) ne donnera pas suite aux plaintes déposées par des parents d’élèves de Piedmont qui demandaient que leur enfant continue de fréquenter l’école de Saint-Sauveur au lieu d’être transféré à St-Joseph.

Les parents concernés avaient déposé au début du mois de juillet une trentaine de plaintes pour demander que le transfert de leur enfant n’ait pas lieu.

La CSL affirme n'avoir retenu aucune de ces plaintes et les avoir toutes transmises au protecteur de l'élève, Claude Daoust. 

Celui-ci a rejetté 28 de ces plaintes, notamment parce qu'elles concernaient des enfants ayant pu obtenir une dérogation leur permettant de fréquenter encore l'école de Saint-Sauveur. 

Dans l'avis qu'il a fait parvenir à la CSL concernant les deux autres plaintes, le protecteur de l'élève affirme qu'il ne pouvait « soutenir la demande, soit celle de permettre aux deux enfants du plaignant de fréquenter l’école de Saint-Sauveur pour l’année 2016-2017, ainsi que pour les années futures. » En conséquence, le protecteur de l’élève ne recommande pas au conseil des commissaires de revenir sur sa décision.

Une résolution prenant acte de cet avis a par ailleurs été adoptée par les commissaires le 12 octobre.