Le projet d’Hydro-Québec jette un froid au sein du conseil des maires

MRC des Pays-d'en-Haut

Eric Nicol [email protected] Publié le 13 avril 2016

Le préfet de la MRC des Pays-d'en-Haut, Charles Garnier.

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L’éventualité d’une coupe d’arbres en bordure du Parc linéaire le P’tit train du Nord a failli briser l’unanimité du conseil des maires de la MRC des Pays-d'en-Haut au sujet du projet de ligne électrique d’Hydro-Québec.

Depuis que la société d’état a présenté son projet de ligne Grand-Brûlé – Dérivation Saint-Sauveur, les maires de la MRC des Pays-d'en-Haut sont derrière leur consoeur de Saint-Adolphe-d'Howard, Lisette Lapointe, qui refuse que cette nouvelle ligne à haute tension traverse son territoire et nuise au paysage. Ils ont également appuyé à maintes reprises les tracés alternatifs proposés par Saint-Adolphe-d'Howard.

Or, lors de la séance publique du 12 avril, le maire de Piedmont et président de la Corporation du Parc linéaire, Clément Cardin, s’est opposé à toute forme de déboisement en bordure du P’tit Train du Nord dans le secteur de Saint-Faustin, exactement à l’emplacement du « tracé Paquin » que propose Saint-Adolphe-d'Howard. Clément Cardin a affirmé que ce tracé pourrait engendrer un déboisement supplémentaire puisqu’il est situé en bordure d’une ligne électrique existante qui traverse à quatre reprises le Parc linéaire. « Je ne peux faire autrement que m’opposer au déboisement du P’tit Train du Nord », a déclaré Clément Cardin avant de demander aux autres maires et mairesses d’appuyer une proposition en ce sens. 

Je suis très déçue qu’Hydro-Québec tente de créer une faille dans notre unanimité.

Lisette Lapointe

Cette demande a jeté un froid au sein du conseil des maires avant que la mairesse Lisette Lapointe ne prenne la parole. « Je tiens à corriger cette impression qu’une nouvelle ligne installée dans l’emprise existante va affecter le P’tit Train du Nord, a-t-elle déclaré. Nous demandons que pour certaines zones sensibles comme à Saint-Faustin, la ligne soit enfouie. »Mme Lapointe affirme que l’enfouissement ne coûterait pas tellement plus cher que l’expropriation qui sera nécessaire pour élargir l’emprise de ligne aériennes. « Je suis très déçue, après tout ce qu’on a fait, qu’Hydro-Québec tente de créer une faille dans notre unanimité. »

Après quelques discussions pendant laquelle Clément Cardin a affirmé qu’il ne s’opposait pas aux efforts de Saint-Adolphe-d'Howard, les élus ont convenu d’en venir à un énoncé qui respecterait les intentions de tous. Ce projet de résolution devrait être présenté au conseil des maires du mois de mai. « Nous sommes tous d’accords sur le fond », a conclu le préfet Charles Garnier.

 

En manchette

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MRC des Pays-d'en-Haut

Eric Nicol [email protected] Publié le 13 avril 2016

Le préfet de la MRC des Pays-d'en-Haut, Charles Garnier.

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L’éventualité d’une coupe d’arbres en bordure du Parc linéaire le P’tit train du Nord a failli briser l’unanimité du conseil des maires de la MRC des Pays-d'en-Haut au sujet du projet de ligne électrique d’Hydro-Québec.

Depuis que la société d’état a présenté son projet de ligne Grand-Brûlé – Dérivation Saint-Sauveur, les maires de la MRC des Pays-d'en-Haut sont derrière leur consoeur de Saint-Adolphe-d'Howard, Lisette Lapointe, qui refuse que cette nouvelle ligne à haute tension traverse son territoire et nuise au paysage. Ils ont également appuyé à maintes reprises les tracés alternatifs proposés par Saint-Adolphe-d'Howard.

Or, lors de la séance publique du 12 avril, le maire de Piedmont et président de la Corporation du Parc linéaire, Clément Cardin, s’est opposé à toute forme de déboisement en bordure du P’tit Train du Nord dans le secteur de Saint-Faustin, exactement à l’emplacement du « tracé Paquin » que propose Saint-Adolphe-d'Howard. Clément Cardin a affirmé que ce tracé pourrait engendrer un déboisement supplémentaire puisqu’il est situé en bordure d’une ligne électrique existante qui traverse à quatre reprises le Parc linéaire. « Je ne peux faire autrement que m’opposer au déboisement du P’tit Train du Nord », a déclaré Clément Cardin avant de demander aux autres maires et mairesses d’appuyer une proposition en ce sens. 

Je suis très déçue qu’Hydro-Québec tente de créer une faille dans notre unanimité.

Lisette Lapointe

Cette demande a jeté un froid au sein du conseil des maires avant que la mairesse Lisette Lapointe ne prenne la parole. « Je tiens à corriger cette impression qu’une nouvelle ligne installée dans l’emprise existante va affecter le P’tit Train du Nord, a-t-elle déclaré. Nous demandons que pour certaines zones sensibles comme à Saint-Faustin, la ligne soit enfouie. »Mme Lapointe affirme que l’enfouissement ne coûterait pas tellement plus cher que l’expropriation qui sera nécessaire pour élargir l’emprise de ligne aériennes. « Je suis très déçue, après tout ce qu’on a fait, qu’Hydro-Québec tente de créer une faille dans notre unanimité. »

Après quelques discussions pendant laquelle Clément Cardin a affirmé qu’il ne s’opposait pas aux efforts de Saint-Adolphe-d'Howard, les élus ont convenu d’en venir à un énoncé qui respecterait les intentions de tous. Ce projet de résolution devrait être présenté au conseil des maires du mois de mai. « Nous sommes tous d’accords sur le fond », a conclu le préfet Charles Garnier.

 

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