Des artistes professionnels rendent visite aux aînés

Série de 16 concerts Jean Coutu

René-Pierre Beaudry [email protected]
Publié le 13 octobre 2016

Françoise Henri, dg, et Daniel Turp, président du c.a. de la SAMS; Jean-François Foisy, pdg du CISSS des Laurentides, Paule Lafontaine et Martine Boily, respectivement des pharmacies Jean Coutu Sainte-Agathe-des-Monts et Saint-Sauveur, Daniel Desjardins, dg de la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d'en-Haut, Alexandre Gélinas, dg du Théâtre le Patriote et Alain Paquette, adjoint à la Direction générale du CISSS des Laurentides.

©Photo Gracieuseté - Michel Guertin

Le premier des 16 Concerts Jean Coutu prévus au cours de l’année 2016-2017 à l’intention des aînés en perte d’autonomie de cinq CHLSD et trois Résidences du territoire des Laurentides et des Pays-d’en-Haut sera donné le samedi 5 novembre, au Pavillon Philippe-Lapointe, à Sainte-Agathe-des-Monts.

Cette série artistique novatrice est le fruit de l’union concertée du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides, de la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut, des pharmacies Jean Coutu de la région, du Théâtre le Patriote et de la Société pour les arts en milieux de santé (SAMS).

Le Pavillon Philippe-Lapointe de Sainte-Agathe-des-Monts, les centres d’hébergement de Mont-Tremblant, de Labelle et de Saint-Donat, le centre d’hébergement des Hauteurs à Sainte-Adèle, de même que certaines résidences de la MRC des Laurentides et de la MRC des Pays-d’en-Haut (Manoir Saint-Adolphe, Manoir de la Falaise à Saint-Sauveur et Villa Notre-Dame à Sainte-Agathe-des-Monts feront partie de cette programmation.

« La Société pour les arts en milieux de santé (SAMS) s’est donné comme mission de semer du bonheur dans les différents milieux de santé », a dit Daniel Turp, juriste, professeur de droit et président du conseil d’administration de la SAMS.

On ne peut que souhaiter que ce très beau projet puisse voir le jour le plus possible dans l’ensemble de notre territoire. Jean-François Foisy, dg du CISSS des Laurentides

Une «contagion» souhaitable

« En raison de leur condition de santé, l’accès aux lieux de diffusion des arts et de la musique est souvent difficile pour nos résidents. C’est pourquoi ce sont les artistes qui viendront à leur rencontre », d’indiquer le président-directeur général du CISSS des Laurentides, Jean-François Foisy, dont une boutade lancée à la conférence de presse annonçant l’événement a fait rigoler l’assistance : « C’est rare que vous allez entendre un dirigeant d’établissement de santé souhaiter la contagion. On ne peut que souhaiter que ce très beau projet puisse voir le jour le plus possible dans l’ensemble de notre territoire. »

Plusieurs chefs de différents secteurs ont mis la main à la pâte pour la réalisation de cette série de concerts.

Ainsi, la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut, représentée par son directeur général, Daniel Desjardins, est particulièrement fière d’être partenaire de cette première initiative du genre dans la région.

Pour sa part, le Théâtre le Patriote mettra à contribution sa grande expertise du milieu artistique et de l’organisation d’événements. « Notre intention est d’organiser ces concerts avec le même souci de qualité et de professionnalisme que ceux organisés au Théâtre. Billetterie, accueil des gens et signature des contrats avec les artistes, rien ne sera laissé au hasard », d’ajouter Alexandre Gélinas, dg du Théâtre le Patriote.

Pharmacienne et porte-parole de son associée et elle aussi pharmacienne Nathalie Morin, de la Pharmacie Jean Coutu à Sainte-Agathe-des-Monts, de même que Martine Boily et Marylène Cuerrier, co-propriétaires de la Pharmacie Jean Coutu à Saint-Sauveur, Paule Lafontaine a rappelé qu’elles attachaient beaucoup d’importance à redonner à la communauté, d’où leur aide financière à la réalisation du projet. « Nous nous impliquons dans plusieurs causes, en particulier celles touchant la santé et le bien-être des gens. »