Des bâtiments racontent une belle histoire

Circuits patrimoniaux à Sainte-Adèle

Isabelle Houle [email protected]
Publié le 28 septembre 2016

Christiane Bault, coordonnatrice du projet d’élaboration du carnet patrimonial.

©gracieuseté

La Ville de Sainte-Adèle a présenté deux circuits patrimoniaux couvrant les secteurs Sainte-Adèle et Mont-Rolland. Le lancement du carnet officiel, répertoriant ces parcours, a eu lieu à la Place des citoyens le 27 septembre.

Il s’agit du premier guide présentant plus de 30 emplacements historiques à Sainte-Adèle. Chaque endroit raconte une histoire et définit des familles. Certaines d’entre elles vivent encore dans la région. D’ailleurs, une visite guidée a été organisée après la présentation du carnet, non loin du restaurant chez Milot. L’ancien bureau de poste, la boulangerie Au vieux four et la maison de pierre de Coride Bélec sur le rue Valiquette ont attiré les amateurs de patrimoine et de généalogie.

Le carnet patrimonial explique notamment que les noyaux villageois de Sainte-Adèle et de Mont-Rolland ont connu à l’origine un développement très différent. Contrairement à Sainte-Adèle qui s’est développée autour des institutions religieuses, sociales et économiques, Mont-Rolland s’est formé autour des industries, à savoir la compagnie des moulins du nord et l’usine La Rolland.

Travail ardu

Ce projet a été piloté par Christiane Brault, qui a fait la recherche historique et iconographique, la rédaction et la sélection des photographies. Pour produire ce précieux carnet, elle a pu bénéficier de différents collaborateurs qui ont contribué à la cueillette d’informations, aux recherches et aux démarches de réalisation. Parmi eux, on pense à Pierre Grignon, aux employés municipaux, aux membres de la Société d’histoire et de généalogie des Pays-d’en-Haut et aux membres du comité du patrimoine de Sainte-Adèle. « Plusieurs personnages ont contribué à forger l’identité culturelle de notre ville telle que nous la connaissons aujourd’hui et nous avons envers eux, un devoir de mémoire et de valorisation, » a affirmé Roch Bédard, conseiller municipal, membre du comité du patrimoine de Sainte-Adèle.

18 maisons patrimoniales sont répertoriées pour Sainte-Adèle et 15 pour le secteur Mont-Rolland. Les parcours font deux kilomètres chacun. Pour obtenir le Carnet patrimonial Histoire et Patrimoine Sainte-Adèle, rendez-vous à la Place des citoyens ou à l’hôtel de Ville. Infos : (450) 229-2921.

 

 

Gilles Bélec, petit-fils de Coride Bélec, racontant ses souvenirs.

©gracieuseté