Mais les temps ont changé et les microbrasseries doivent se doter d'une stratégie de marketing.
«Elles sont toutes condamnées à s'initier à tout ça parce qu'elles se battent contre des géants, qui eux, au-delà de la force du nombre et de l'accès aux tablettes, bénéficient évidemment d'un marketing très, très agressif», indique M. Dupont.
Les producteurs de bières ne peuvent pas tous se payer une firme de marketing, faute de moyen, fait remarquer David Lévesque, coauteur du livre Les saveurs gastronomiques de la bière.
«Souvent le marketing, c'est le PDG qui fait ça entre deux appels. C'est souvent en mode ami; je te donne la bière, tu me fais du graphisme.»
«Ce n'est pas nécessairement une stratégie qui est hautement pensée», ajoute-t-il.
La créativité, au cœur de l'identité des microbrasseries, est à la base de la stratégie de marketing de cette industrie, estime Luc Dupont. L'utilisation de noms rigolos et originaux contribue notamment au positionnement de la bière sur le marché.
Les noms à connotation locale, reliés au territoire, à l'histoire ou aux légendes, reviennent souvent dans les bières de microbrasseries et s'avèrent aussi un choix intéressant, mentionne M. Dupont.
«Mais sur le plan du code, souvent ça va nous limiter dans notre marché potentiel. Il faut être certain que ça évoque quelque chose ailleurs.»
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