Des buveurs de plus en plus avisés

Eric Nicol [email protected] Publié le 16 décembre 2015

Karolyne Marsolais affirme que plusieurs de ses clients sont des passionnés de bières québécoises.

©TC Media - Eric Nicol

Les amateurs de bière sont aujourd’hui de fins connaisseurs qui ne se contentent plus d’une simple Budweiser.

C’est le constat que fait Karolyne Marsolais, propriétaire de la microbrasserie Gueule de Loup à Sainte-Adèle. Ouvert en juin dernier dans les locaux du défunt restaurant Le Petit chaudron, l’établissement se spécialise dans les bières produites par les microbrasseries du Québec.

Offrant uniquement des bières en fût, la propriétaire se fait un devoir de faire connaître à ses clients le plus grand nombre de bières québécoises. Ainsi, chaque fois qu’un baril est vide, il est remplacé par une nouvelle sorte de bière. « Je me considère comme une ambassadrice des microbrasseries du Québec, affirme-t-elle.

Il y a un an, elle était pourtant loin d’être une spécialiste des bières québécoises. Sommelière de formation, elle a travaillé dans le secteur de l’hôtellerie et connaissait bien le domaine des brasseries puisque son père en a possédé quelques-unes. C’est son partenaire d’affaires de l’époque, Patrick Masse, qui lui a suggéré d’ouvrir une microbrasserie dans ce local, petit, mais bien situé à Sainte-Adèle.

« Les clients en savent parfois plus que moi sur les bières. Je les écoute et je suis intéressée à savoir ce qu’ils ont à dire. Je ne pensais pas qu’il y avait un tel engouement pour la bière. Certains de mes clients en brassent aussi à la maison. »

Gueule de Loup offre aussi des bières maison élaborées avec les Brasseurs du Nord, créateurs des bières Boréale. D’ici quelques mois, Karolyne Marsolais a l’intention de brasser ses propres bières. Elle étudie diverses possibilités comme une association avec des microbrasseries existantes, la location de cuves de fermentation. Plusieurs options sont possibles, mais chose certaine, la femme d’affaires est déterminée à ajouter sa saveur dans ce monde en… effervescence. 

À lire également: Quatre fois plus de microbrasseries au Québec en dix ans

 

En manchette

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©TC Media - Eric Nicol


Les amateurs de bière sont aujourd’hui de fins connaisseurs qui ne se contentent plus d’une simple Budweiser.

C’est le constat que fait Karolyne Marsolais, propriétaire de la microbrasserie Gueule de Loup à Sainte-Adèle. Ouvert en juin dernier dans les locaux du défunt restaurant Le Petit chaudron, l’établissement se spécialise dans les bières produites par les microbrasseries du Québec.

Offrant uniquement des bières en fût, la propriétaire se fait un devoir de faire connaître à ses clients le plus grand nombre de bières québécoises. Ainsi, chaque fois qu’un baril est vide, il est remplacé par une nouvelle sorte de bière. « Je me considère comme une ambassadrice des microbrasseries du Québec, affirme-t-elle.

Il y a un an, elle était pourtant loin d’être une spécialiste des bières québécoises. Sommelière de formation, elle a travaillé dans le secteur de l’hôtellerie et connaissait bien le domaine des brasseries puisque son père en a possédé quelques-unes. C’est son partenaire d’affaires de l’époque, Patrick Masse, qui lui a suggéré d’ouvrir une microbrasserie dans ce local, petit, mais bien situé à Sainte-Adèle.

« Les clients en savent parfois plus que moi sur les bières. Je les écoute et je suis intéressée à savoir ce qu’ils ont à dire. Je ne pensais pas qu’il y avait un tel engouement pour la bière. Certains de mes clients en brassent aussi à la maison. »

Gueule de Loup offre aussi des bières maison élaborées avec les Brasseurs du Nord, créateurs des bières Boréale. D’ici quelques mois, Karolyne Marsolais a l’intention de brasser ses propres bières. Elle étudie diverses possibilités comme une association avec des microbrasseries existantes, la location de cuves de fermentation. Plusieurs options sont possibles, mais chose certaine, la femme d’affaires est déterminée à ajouter sa saveur dans ce monde en… effervescence. 

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