Protégez-vos petites bêtes le 31 octobre

Publié le 20 octobre 2016

Par Marie-Pascale Fortier. Vos animaux, le soir de l'Halloween, ne comprennent pas pourquoi autant de gens déguisés sonnent à la porte. La vétérinaire Anne Fortin, de Globalvet, vous donne ses recommandations pour que votre animal et les enfants soient en sécurité.

Les animaux peuvent devenir très excités, ou même territoriaux, quand quelqu'un cogne à la porte, alors imaginez quand une centaine de personnes cognent à votre porte le même soir. Dr Anne Fortin conseille d'isoler votre animal dans une pièce de la maison ou dans une cage.

Votre animal pourrait se sauver évidemment, mais dans le cas des chiens, on parle également de la sécurité des enfants qui pourrait être compromise si votre animal est anxieux.

Elle rappelle également que le soir de l'Halloween n'est pas le meilleur moment pour aller faire une promenade avec votre animal s'il est de nature craintive.

Assurez-vous que votre animal porte son collier avec sa médaille d'identification ce soir-là, au cas où il déciderait de prendre la fuite.

Bonbons

«Les chiens peuvent être portés à fouiller dans les sacs et manger des bonbons en grande quantité», explique la vétérinaire. Le chocolat, à certaines doses, peut être toxique pour les animaux, il représente la principale menace quand on parle d'animaux qui consomment des sucreries.

Cependant, le xylitol, un édulcolorant artificiel utilisé dans certaines gommes, peut aussi mettre la vie de votre compagnon en danger, selon Dr Fortin.

Il est donc primordial d'éloigner les sucreries de vos animaux si vous ne voulez pas passer votre soirée à l'urgence de votre hôpital vétérinaire, plutôt que de distribuer des friandises aux petites princesses et superhéros. Mettez également vos enfants en garde contre ces dangers.

Déguisements

Il peut être amusant de déguiser votre chat ou votre chien à l'occasion de l'Halloween. Assurez-vous d'abord que le déguisement en question a été conçu pour être porté par un animal.

Dr Anne Fortin conseille de mettre seulement un foulard à votre animal s'il n'est pas à l'aise  dans un déguisement, autrement, un chandail peut également être une belle solution. Ne lui faites pas porter de bottes s'il n'est pas habitué à en porter.

Elle insiste sur l'importance de faire attention aux risques d'étouffement et de s'assurer que la vision de l'animal n'est pas altérée. Votre compagnon doit pouvoir bouger et respirer.

Planifiez à l'avance ce que vous comptez faire de votre animal de compagnie le soir de l'Halloween. Si vous avez des questions spécifiques sur la condition de votre animal, n'hésitez pas à parler à votre équipe de soins de santé vétérinaires.