Soins palliatifs: le vieux Beauvallon toujours dans l’attente

Maxime Coursol [email protected]
Publié le 26 juillet 2016

C’est à l’ancien château Beauvallon, au coin de la montée Ryan et de la rue Labelle à Mont-Tremblant, que la maison de soins palliatifs sera installée.

©TC Media – Maxime Coursol

Le projet de maison de soins palliatifs suit son cours et pourrait bientôt enfin prendre vie.

Cette maison, qui desservira tout le nord des Laurentides, devrait être installée à l’ancien château Beauvallon, situé au carrefour giratoire entre la montée Ryan, le chemin du Village et la rue Labelle à Mont-Tremblant.

Ce bâtiment, vacant depuis cinq ans maintenant, a été offert par la Ville de Mont-Tremblant à la fondation La Traversée, qui veille à mettre en place une maison de soins palliatifs dans la région.

« Il y a une histoire dans cette maison, rappelle Paul Gervais, coordonnateur de La Traversée. Le château Beauvallon avait été bâti par Joe Ryan, le fondateur de la Station Mont Tremblant, pour y accueillir ses visiteurs. C’est tout un pan du patrimoine de Mont-Tremblant. Nous souhaitons conserver cette tradition d’accueil et en faire l’endroit où les malades du cancer de la région pourront y terminer leurs jours dans le calme et entourés de leur famille. »

Un agrandissement prévu

Pour que le bâtiment puisse accueillir neuf chambres de malades en fin de vie, un agrandissement est nécessaire. Cette rallonge au bâtiment original se fera vers le golf. Une dixième chambre sera ajoutée, prête à servir à des malades si le ministère de la Santé donne son aval. Autrement, elle pourra servir à la famille d’une des personnes venues finir ses jours à la maison de soins palliatifs.

La Ville de Mont-Tremblant a tenu le 12 juillet une consultation publique au sujet de l’installation de cette maison de soins palliatifs. Il s’agissait d’une formalité avant d’adopter un changement de zonage pour y permettre ce genre d’activité.

Il ne manque plus maintenant que des autorisations des ministères québécois de la Faune et des Affaires municipales pour que l’agrandissement débute.

La fondation La Traversée s’attend à obtenir le feu vert de ces deux ministères d’ici septembre.