Plus récemment, près de 65% des Québécois de 55 ans et plus disaient utiliser Internet au moins une fois par semaine, selon une enquête du CEFRIO, un regroupement de chercheurs qui s’intéressent à l’appropriation et l’utilisation du numérique, publiée en 2014. La moyenne de l’ensemble de la population de la province s’élève plutôt à 81 %. Le directeur des communications du CEFRIO, Guillaume Ducharme, précise que les données des 55 ans et plus incluent les 75 ans et plus, une cohorte chez qui l’intérêt pour la technologie et le Web est beaucoup moins élevé.
L’attrait de la tablette numérique
M. Ducharme remarque que l’arrivée des tablettes numériques a été un facilitateur pour bien des boomers.
«Ces deux dernières années, l’arrivée des tablettes sur le marché a vraiment eu pour effet de faire embarquer les baby-boomers dans le numérique, indique-t-il. Pour beaucoup l’ordinateur, c’est compliqué, ce n’est pas pratique. La tablette, tu pèses sur le bouton et ça marche!»
Cet appareil a même l’avantage de créer des liens entre les générations. Les plus jeunes prennent le temps d’expliquer le fonctionnement de la tablette à leurs aînés, souligne-t-il.
Consultez notre dossier sur les baby-boomers
- Michel et Sylvie: des boomers actifs à la santé précaire
- Les boomers en mauvaise santé: il n'est pas trop tard
- Soins de santé: facture salée à venir?
- Bye-Bye Boss: pas pressés de prendre leur retraite
- Les boomers plus verts qu’on le pense
- Le poids électoral des boomers s'effrite