Le 25 septembre, on marche pour la maison de soins palliatifs

Maxime Coursol [email protected]
Publié le 26 juillet 2016

Les membres du conseil d’administration de la Fondation La Traversée Martine Dupras et Paul F. Dupré entourent France Forget, présidente d’honneur de la Marche citoyenne de Mont-Tremblant.

©Photo gracieuseté

Pour une deuxième année consécutive, la fondation La Traversée organise une marche citoyenne afin de recueillir des fonds pour la mise en place d’une maison de soins palliatifs.

Cette maison, qui sera basée à Mont-Tremblant, devrait ouvrir ses portes à l’été 2017 et s’inspirer de la Maison René-Verrier de Drummondville, où des malades de cancer vont terminer leurs jours avec du personnel soignant spécialisé en soins palliatifs.

L’année dernière, la fondation La Traversée, qui veille à la réalisation de ce projet, avait organisé une marche dans trois pôles des Laurentides pour recueillir des fonds. Elle récidive cette année, mais change les lieux: ce sont les villes de Sainte-Adèle, Sainte-Agathe et Mont-Tremblant qui les accueilleront.

L’événement aura lieu simultanément dans les trois villes, le dimanche 25 septembre, de 9h à midi. De l’animation et de légers goûters seront offerts aux marcheurs.

Plusieurs 20$ = 1,6 million

Le coordonnateur de la fondation, Paul Gervais, assure que la formule de l’événement demeurera très sobre pour que le maximum possible des fonds recueillis aille au projet. Il soutient de plus que chacun peut faire la différence: « Si chaque personne sur le territoire donnait 20$ par année, on obtiendrait 1,6 million pour la maison de soins palliatifs. On aurait tout ce qu’il faut pour son opération. Seulement, il faut convaincre les gens de nous le donner, ce 20$ », déclare-t-il.

« Les sommes recueillies dans la région resteront dans la région pour accueillir les personnes en fin de vie dans cette nouvelle maison de soins palliatifs. Nous invitons  les personnes de tous âges à venir marcher avec nous », souligne pour sa part la présidente de La Traversée, Chantal Roussel.

Lieux des marches

Mont-Tremblant: Domaine Saint-Bernard

Sainte-Agathe-des-Monts: Camping Sainte-Agathe

Sainte-Adèle: Parc linéaire et Parc Doncaster

 

Pour s’inscrire

Les personnes qui veulent s’inscrire à la marche peuvent le faire en allant sur le site www.fondationlatraversee.com. Une fois sur le site, il suffit de cliquer sur le lien «Je marche pour la traversée» et joindre une équipe. La contribution demandée est de 100$. Il est possible de vendre des porte-clés de La Traversée au coût de 20$ pour récolter des fonds.  Déjà plusieurs équipes formées de dix marcheurs sont inscrites.

Les personnes peuvent aussi faire un don de soutien à  la marche directement via le site internet.  L’objectif de La Traversée est de recueillir 100 000$ et d’avoir 50 équipes par lieu de marche.

Pour information additionnelle, communiquez avec le coordonnateur  Paul Gervais au  819 507-1979 ou par courriel à l’adresse [email protected].